Colloque ENTREPRENDRE AVEC L AFRIQUE DU XXI è siècle en Normandie, France

Du 21 au 22 Octobre se tient en Normandie la deuxième édition du colloque « ENTREPRENDRE AVEC L AFRIQUE DU XXI é siècle ».

Après avoir participé en tant qu’invité lors de la première édition, DM Consulting devient un partenaire de l’événement à compter de la deuxième édition.

Nous sommes particulièrement fiers d’avoir obtenu la participation active et l’accompagnement de nombreux opérateurs économiques béninois intervenant dans la trasformation des produits agricoles parmi lesquels :

  • Monsieur Ganiou Soglo, ancien ministre et ancien député, promoteur d’une ferme agricole à ZINVIÉ sur 50 hectares sous la marque DOUNOU.

Monsieur Ganiou Soglo interviendra comme panéliste pour partager son expérience de nouvel exploitant agricole ; activité qu’il développe pour démontrer qu’il y a une autre vie après la politique et surtout qu’il est possible de montrer une nouvelle voie à la jeunesse béninoise.

Il développe plusieurs initiatives avec des partenaires locaux et étrangers afin de booster la production agricole et surtout la transformation des produits agricoles made in Benin.

Ses activités se développement dans le maraîchage et l’ananas

  • Madame Bertille Guèdègbé Marcos, ingénieur agronome, PDG de la société «  LES FRUITS TILLOU », cette brave femme d’affaires exporte et transforme de l’ananas béninois en Europe depuis bientôt 15 ans.

J’ai eu le privilège de visiter la nouvelle usine ultramoderne de transformation d’ananas qu’elle construit à l’entrée d’Allada pour satisfaire ses clients européens.

Lors du colloque, elle évoquera entre autre l’utilité des partenariats qui doivent sceller les rapports entre les promoteurs agricoles africains et leurs homologues européens afin de parvenir à l’équilibre des rapports entre les deux continents et même dans le Monde. Car, avec les nouveaux Accords de Libre Echange ( ALE) entre l’Union Européenne et les pays africains, qui vont bientôt entrer en vigueur, il urge que les pays africains s’arment davantage, se mettent aux normes pour éviter que ces accords ne se transforment en invasion à sens unique des produits européens sur les faibles terres africaines.

  • Monsieur Luc Loco, économiste gestionnaire, Directeur Général de GEBANA Bénin est exportateur de noix de cajou en Afrique et en Europe depuis plus de 10 ans par l’intermédiare de sa société V2M.

Grâce à une entente avec ses clients Suisses, un programme de Fusion, Acquisition lui permet d’être le Directeur Général de la nouvelle société GEBANA construite sur acquisition de V2M.

Une autre usine de transformation de noix de cajou est en cours de construction vers Djougou.

D’autres promoteurs agricoles ont été également conviés pour nouer des partenariats sur place tels que :

  • Monsieur Toussaint Kèhoundé, promoteur d’une unité de transformation / séchage de mangues et d’ananas
  • Mesdames Séibou Faridath et Bagoudou Amina intervenant dans la transformation des noix de cajou.
  • De nombreux spécialistes Européens et Africains du monde agricole et du développement prendront part à ces assises qui vont  s’achever par des résolutions importantes.

L’initiative ENTREPRENDRE AVEC L AFRIQUE DU XXIè siècle est l’œuvre de Monsieur Hubert Zoutu, Maire de Heudebouville et de François Loncle, ancien Ministre français et député de l’Eure, Jean Hervé Lorenzi, président du Cercle des Economistes.

Leur idée est de favoriser les échanges et dynamiser les partenariats entre entrepreneurs africains et français.

Maxime Dossa, Consultant financier

ENTREPRENDE AVEC L AFRIQUE 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *