L’expertise de DM CONSULTING pour conduire le Programme de Microfinance Participative de Côte d’Ivoire

Le cabinet DM CONSULTING a l’immense plaisir d’informer son public qu’il est adjudicataire de l’appel d’offre international en Côte d’Ivoire DDP 001-PNMP-2017/ accord de prêt CIV0029 visant la mise en place du Programme National de Microfinance Participative et de Renforcement des capacités.
Il s’agit d’un programme de financements des microprojets selon l’approche de la finance islamique.
En tant que consultant programme, notre mission sera d’accompagner l’unité de Gestion du Projet, L’UNACOOPEC-CI en fournissant une expertise technique: des études de chaînes de valeur agricole, mise en place d’un observatoire des opportunités d’affaires, mise en place des outils de planification, outils de suivi évaluation, les contrats et produits de la finance islamique, mise en place des incubateurs, renforcement des capacités de l’UGP, des IMF, la capacitation des bénéficiaires finaux, le financement de projets, études d’impact.
Ce résultat est le fruit d’un travail long et acharné débuté depuis 5 ans face à d’autres cabinets internationaux qui du reste n’ont pas démérité.
Ce résultat a été rendu possible grâce à la faveur du Créateur de toute chose et de tout être..Gloire et Honneur lui soient rendues, lui le maître des temps et des circonstances.
 Ce résultat est aussi le corolaire  de la brillante contribution du pool de consultants que nous avons associé à cet appel d’offre. Je leur suis infiniment reconnaissant  et un merci particulièrement à notre chef de mission initial qui ne pourra plus faire partie de l’équipe.
Ce résultat a aussi été possible grâce à la collaboration de mes deux entités partenaires du groupement créé, je cite la société MWENDRO de mon ami Ali Fouadi Combo,  spécialisée dans les systèmes d’informations, et le cabinet  PLURIEXPERTISE, cabinet d’expertise comptable et des études du doyen Irénée Okambawa.
Pendant 5 ans, nous aurons à déployer tous les livrables prévus afin que la Côte d’Ivoire se dote de ce programme national de financement de microprojets.
C’est un beau challenge pour nous, pour la Côte d’Ivoire et pour l’Afrique.
DM CONSULTING sera toujours disponible pour accompagner les organisations, les États, les entreprises, les banques, les institutions financières dans le développement d’une offre financière basée sur l’éthique de la finance islamique entre autres.
La finance islamique encore dite participative n’est qu’un système innovant de financement alliant performances économiques et critères extrafinanciers. Si elle interdit l’intérêt, elle reste en revanche favorable à la recherche du profit. Elle est ancrée dans l’économie réelle car finançant des actifs réels. Elle s’interdit de spéculer et exclut de son champs de financement certaines activités dites illicites.
Plaise le Ciel que cette nouvelle mission s’exécute sans anicroche..
Maxime Dossa,
Expert financier
Directeur DM Consulting

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *