Agrément et autorisations d’exercice de la finance islamique au Sénégal, le PAMECAS désormais autorisé

C’est par un arrêté ministériel du 04 JUIN 2025 que le Ministre des Finances et du Budget du Sénégal a autorisé l’exercice de la finance islamique à la Mutuelle d’Epargne et de Crédit de la Zone Ouest de Rufisque (MECZOR), une institution de microfinance appartenant à l’Union des Mutuelles du Partenariat pour la mobilisation de l’Epargne et du Crédit du Sénégal ( PAMECAS ).

Cette autorisation fait suite à l’avis favorable émis par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) le 13 MAI 2025 à la suite d’un accompagnement de la part du cabinet Trisolaris Ltd ;

En tant que directeur de la mission, ce fût deux bonnes années de travail, de productions intellectuelles , de navettes entre la Direction de la Règlementation et de la Surveillance des Systèmes Financiers Décentralisés, la BCEAO qui ont permis cet aboutissement.

Le PAMECAS au Sénégal est un vaste réseau comprenant plusieurs institutions financières (108 points de services) qui développe ses activités au Sénégal depuis 1995.

Il est agréé depuis 1999 et compte environ 900 000 membres répartis à travers le territoire national du Sénégal.

Dans le cadre de l’assistance technique que nous apportons au PROMISE ( Programme de Développement de la Microfinance Islamique du Sénégal), nous devons accompagner huit (8) institutions de microfinance dans l’obtention des agréments ou de l’ouverture de branches islamiques.

Ce sont des guichets qui devront offrir des produits et services innovants dans le domaine de la finance islamique.

Après cette première réussite avec MECZOR de PAMECAS, ce sont sept (7) autres institutions qui attendent leur tour d’obtenir leurs agréments ou des autorisations d’ouverture de branches islamiques.

A travers cette autorisation, les points de service du réseau PAMECAS au Sénégal auront la possibilité d’apporter une offre distinctive sur le marché de la finance éthique au Sénégal, une finance qui allie économie, droit, morale..

La finance islamique n’est pas une finance pour les musulmans.

C’est de la finance éthique qui défend des valeurs morales et s’adapte au contexte de chaque environnement.

Je tiens à remercier tout d’abord Anouar Hassoune le fondateur du cabinet Trisolaris Ltd, adjudicataire de ce marché qui m’a fait confiance depuis le début de cette aventure qui dure depuis 2021.

Mes remerciements vont également à l’endroit des cadres du PROMISE et aux experts locaux qui travaillent d’arache-pied pour que nos dossiers soient bien potassés.

Notre accompagnement se poursuit jusqu’à l’obtention des agréments/ ou autorisations de la BCEAO pour les autres institutions de microfinance partenaires.

 

Maxime Dossa,

Directeur du cabinet DM Consulting

Directeur de la mission d’assistance technique du PROMISE au Sénégal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *