La Finance verte, un levier de croissance pour le développement des entreprises en Afrique. Le cabinet DM Consulting accompagne désormais les institutions financières.

Suivant les traces des pays du Nord, de nombreux pays africains vont à la conquête des fonds verts afin de financer la transformation de leurs économies eu égard à la nécessité d’intégrer des politiques durables.

Un pays comme le Bénin regorge un potentiel considérable pour une croissance verte assise sur le développement industriel et sur les services.

Il existe une volonté politique forte pour faire de la croissance verte un moteur de développement économique. En témoignent l’actualisation de la Contribution Déterminée au Niveau National (CDN) du Bénin et le Plan National D’adaptation (PNA).

Le Bénin est aussi l’un des rares pays d’Afrique subsaharienne (en dehors des financements globaux des banques de développement ) à avoir obtenu à travers le Fonds National pour l’Environnement et le Climat (FNEC) une accréditation au Fonds Mondial sur le Climat.

La table ronde internationale sur le climat organisé le 16 Juillet 2024 à Cotonou par le gouvernement du Bénin en partenariat avec la Banque Mondiale a permis de confirmer l’intérêt du gouvernement à financer ses projets de l’ordre de dix (10) milliards d’euros d’ici 2030 pour atteindre ses objectifs climatiques.

Le Fonds National pour l’Environnement et le Climat (FNEC), par décret n°2021-191 du 05 mai 2021, approuvant ses statuts se concentre exclusivement sur la mobilisation des ressources extérieures.

La finance durable repose sur une vision éthique à long terme de l’investissement financier, qui vise à donner du sens à l’investissement réalisé. Elle vise à concilier performance économique et des impacts sociaux et environnementaux positifs, en finançant des entreprises qui contribuent activement au développement durable.

Trois typologies d’investissements sont liés à la finance durable :

  • L’Investissement Socialement Responsable
  • La finance solidaire qui désigne des placements axés sur le pilier social, finançant par exemple des activités d’insertion liées à l’emploi, au logement ou à la solidarité nationale et internationale
  • La finance verte qui elle se concentre sur le pilier environnemental notamment la transition énergétique et écologique

Le cabinet DM Consulting a réalisé une mission visant à accompagner des institutions de microfinance au Bénin dans la mise en place d’une ligne concessionnelle verte.

La mission s’est déroulée d’octobre 2024 à février 2025.

Les objectifs assignés visaient à :

  • Réaliser une étude de l’offre et de la demande des produits financiers verts au Bénin, via les SFD
  • Elaborer une politique d’intervention pour une ligne de refinancement « verte » ainsi qu’une procédure de sélection des demandes de refinancement « vert » des SFD
  • Proposer un cadre de suivi et des indicateurs permettant d’évaluer l’impact de cette initiative ;

La méthodologie adoptée nous a permis d’une part de mener une enquête en ligne auprès des 55 institutions de microfinance, d’autre part d’organiser cinq ateliers de focus groups dans les trois zones Nord, Centre et Sud du Bénin et a permis d’interroger des clients potentiels des SFD sur leurs pratiques vertes.

Ces ateliers ont été accompagnés de rencontres avec différents organismes de l’Etat, les partenaires techniques et financiers du Bénin ainsi que des entreprises, des Organisations Non Gouvernementales (ONG) et des associations investies dans l’offre de produits et services verts à la population.

Il existe plusieurs initiatives mises en place par les partenaires techniques et financiers du Bénin pour le développement d’une politique verte favorable à l’environnement.

Le programme ENDEV de la GIZ finance les énergies renouvelables ( énergie solaire , énergie de cuisson)

Le programme Engie Power Corner Benin est dotée d’une licence d’exploitation lui permettant de fournir de l’énergie électrique solaire à travers des mini-réseaux ( mini grid ) aux populations dans les zones rurales choisies selon un process défini par l’Etat.

L’entreprise QOTTO fournit des équipements électroménagers et des kits multiservices comprenant la vente des produits QOTTO et la vente de services de mobile banking.

Quelques résultats ressortent des ateliers de focus group organisés :

  • 38% seulement des participants ont choisi leurs activités vertes en étant conscients de l’impact écologique de celles-ci. La motivation première des clients des SFD demeure économique.
  • Seulement 29,5% des participants estime que la moitié au moins de leurs clients sont conscients de l’impact environnemental des produits verts qu’ils utilisent.
  • L’absence de facilités de financements pour les clients des SFD
  • Seulement 8% des participants aux focus group déclare avoir obtenu un prêt vert.

On note un besoin de financements appropriés au contexte de la finance verte car 100% des participants ayant déjà eu recours aux prêts, estime que les montants des financements demandés doivent être conformes à leurs besoins, les garanties exigées doivent être adaptées à leurs moyens.

Les participants estiment également que l’effort pour le développement de la finance verte doit s’accompagner de moyens appropriés et de taux d’intérêt bonifiés ( entre 5% et 10% l’an en fonction des durées de remboursement)

Au niveau des institutions de microfinance, 64% n’ont pas encore mis en place de stratégie environnementale, mais plus de 70% se disent intéressés à mettre en place des produits verts alors que leur portefeuille de financement de produits verts reste largement en dessous de 5% au moment de l’étude.

L’étude a aussi permis de constater que les activités vertes les plus financées par les institutions de microfinance sont essentiellement les énergies renouvelables.

D’autres activités à fort potentiel de financement sont les motos électriques, les appareils électroménagers solaires, les batteries de voitures et motos, rechargeables.

Nous avons identifié des classes de produits verts suivants :

-Les énergies renouvelables ( kits et énergies de cuisson, appareils électroménagers, équipements agricoles solaires..)

-Les équipements de cuisson et de chauffage écologique

-Eau et assainissement

-Recyclage et gestion des déchets

-Protection animale et végétale

-Modes de transport écologique

-Constructions écologiques

-Agriculture et activités agro pastorales et forestières respectueuses de l’environnement

-Emballages

-Tourisme

Plusieurs recommandations ont été formulées au commanditaire de l’étude parmi lesquelles sans être explicite :

-La mise en place de prêts concessionnels pour développer la finance verte

-L’adaptation des durées de remboursement aux clients

-Le besoin d’un accompagnement technique de certains entrepreneurs verts

-La nécessité pour les institutions de financer des équipements pourvus de garantie fournisseur afin d’éviter les risques d‘impayés

-La mise en place de subventions pour l’accompagnement des entrepreneurs verts

-Des fiches de produits financiers verts ont été élaborés

Les résultats de l’étude sont disponibles au cabinet.

Le cabinet DM Consulting intervient en ce moment sur une autre étude similaire sur le marché des énergies renouvelables.

Maxime Dossa

Expert en finance durable

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *