Séminaire de formation à Lagos sur l’agriculture intelligente face au climat

A l’initiative de la Commission de la CEDEAO ( Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ), de la BIDC ( Banque d’Investissement de la CEDEAO), le Fonds Régional pour l’Agriculture et l’Alimentation, le Global Green Growth Intitution ( GGGI), il s’est tenu à l’Hôtel Legend Airport, Ikeja, Lagos, du 21 au 25 juillet 2025 un atelier de formation sur le thème  » L’agriculture Intelligente face au Climat ».

Cet atelier de formation de haut niveau animé par les experts Akinola Baiyewu, experts en finance agricole et Maxime Dossa, expert en finance durable a réuni plus de 30 banquiers et experts financiers du Bénin, du Togo, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Nigéria, du Ghana.

L’initiative vise à donner corps au WAICSA ( West Africa Initiative for Climate Smart Agriculture) ou encore Initiative Ouest Africaine pour une Agriculture Intelligente, sensible au Climat).

Divers modules ont été développés pendant les 5 jours du séminaire parmi lesquels:

  • Panorama de l’agriculture en Afrique de l’Ouest, changements climatiques et solutions apportées
  • Pratiques et modèles d’affaires de l’Agriculture Sensible au Climat ( ASC)
  • Intégration des pratiques de l’ASC dans l’évaluation du crédit
  • Produits et modèles de prêts pour le financement de projets de l’ASC
  • Suivi, gouvernance de l »ASC

La méthodologie développée tout au long de la formation était interactive et privilégiait notamment

  • les exposés théoriques
  • les cas pratiques
  • les travaux en ateliers
  • les panels de discussions impliquant les participants
  • les cas évoqués par les participants

Les objectifs fixés par l’initiative WAICSA de la CEDEAO sont ambitieux: convertir 185 000 hectares de terres pour l’agriculture durable, prenant en compte la protection de l’environnement et de la biodiversité; atténuer 2 000 000 de tonnes de CO2/an.

Pour cela, deux instruments sont mis en place : le renforcement des capacités des acteurs ( agriculteurs, éleveurs, pêcheurs,, institutions financières..), les lignes de financement.

Dans un premier temps, 10 millions d’USD sont mobilisés à titre pilote et le montant devra atteindre 130 millions d’ici 5 ans.

Nous félicitons les banques et institutions financières qui ont pris part à ce séminaire de formation de haut niveau : Coris bank, ORABANK, COOPEC SIFA, BAOBAB, NSUTAMAN RURAL BANK, ADVANS, WEMABANK, VISION FUND, FADEC, Crédit Mutuel du Sénégal, AFRICAN LEASE, BIDC, …sans oublier les institutions internationales et régionales telles que la CEDEAO, la GIZ, GGGI, FRAA ..qui ont facilité l’organisation de cet événement qui n’est que le début d’une longue aventure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *